DNMADE

La filière Design et métiers d’art est en cours de rénovation. La réforme de toute la filière art, culture et artisanat a pour conséquence la mise en place d’un nouveau diplôme d’enseignement supérieur au sein de la voie technologique à la rentrée 2018.

Sainte-Geneviève

Avant 2018 ou aujourd’hui DANS CERTAINES ACADEMIES

  • Une série technologie STD2A qui permet l’entrée directe dans une section BTS Design Arts Appliqués
  • Des classes de mise à niveaux (Manaa) destinées aux autres titulaires de baccalauréat pour entrer en BTS
  • Des BTS préparant à 7 séries de BTS design et des formations en 3 ans débouchant vers deux DNA (relevant du Ministère de la Culture option art et option design) préparés dans 77 établissements, des DMA, des licences pros et quelques formations spécifiques. Il est à noter que ce cycle d’étude est placé sous une double tutelle ministérielle : éducation et culture.

OBJECTIFS DE LA RÉFORME

  • Réingénierie de l’offre de formation post-bac arts appliqués au profit de la création d’un Diplôme National Métiers d’Art & Design afin de mettre en conformité les cursus avec l’architecture européenne de l’enseignement supérieur.
  • Rendre l’offre de formation plus lisible et mieux adaptée aux évolutions des secteurs d’emploi visés.
  • Permettre à l’étudiant un parcours transversal dans les disciplines du Design et des Métiers d’Art. Animer et augmenter significativement la mobilité internationale
  • Favoriser les passerelles avec les autres formations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication.

UN PREMIER CYCLE POST BAC SUR TROIS ANNÉES DE FORMATION

En appui sur les moyens et structures existants pour construire une nouvelle architecture de formation en lieu et place de la MANAA, du BTS et du DMA.

Transformation globale de la formation sur trois ans débouchant sur un diplôme conférant grade licence qui devra être suivi d’un second cycle de 2 années débouchant sur un diplôme supérieur conférant grade master.

BÉNÉFICES ATTENDUS

Une formation supérieure transversale nouvelle qui décloisonne le champ global du design et des métiers d’art et qui articule les savoir-penser, les savoir‐faire et une initiation à la recherche. Une meilleure organisation nationale de la filière conférant une plus grande lisibilité de l’offre de formation et favorisant les passerelles indispensables pour une fluidité accrue des parcours d’étude :

  • orientation facilitée à l’issue de ce diplôme vers un diplôme de grade master
  • mobilité internationale renforcée pour les étudiants et les diplômés, conventions ERASMUS+ et partenariats internationaux des établissements
  • meilleure adéquation formation / emploi.

GRANDS PRINCIPES STRUCTURELS

  • Une formation équilibrée entre pratique et théorie où l’activité en atelier est au cœur des apprentissages fondamentaux et spécifiques dès la première année du cycle.
  • Une logique de parcours transversal dans un cycle post-bac de trois ans, des parcours multiples en fonction de la ressource établissement / réseau / partenariats et permettant le développement du projet de l’étudiant.
  • Trois années de formation sur 6 semestres dont périodes de stage en entreprises (nombre et durée variable selon le projet professionnel de l’étudiant et dans le cadre donné par le MENESR). Une validation de compétences spécifiques et transversales selon le parcours choisi (métiers d’art & design).
  • Un seul et même diplôme national conférant grade licence (Bac+3) pour tous les établissements habilités à dispenser la formation et à délivrer le diplôme sous l’autorité du Recteur d’Académie.
  • Un conventionnement avec un établissement d’enseignement supérieur (enseignement + jury)
  • Un adossement à la recherche nécessaire au grade de licence, en lien avec l’enseignement supérieur.

PROFILS D'ÉLÈVES

  • La 1ère année de ce nouveau diplôme a ouvert à la rentrée 2018 pour les élèves Bacheliers de toutes séries (ES, L, S, STD2A, …) sans avoir fait une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA)
  • Les étudiants sont recrutés sur le site Parcoursup après étude de leur dossier de candidature (bulletins de 1ère et de Terminale, lettre de motivation, CV, Projet de formation, Fiche Avenir, entretien…)

DÉBOUCHÉ ET POURSUITES D’ÉTUDES

L’insertion professionnelle comme salarié (collaborateur d’architecte) au sein d’agences traitant de Design d’Espace, de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association dans différents secteurs d’activité économique tels que l’espace architectural et urbain (l’habitat, le tertiaire, l’industriel, le commercial, le culturel, les loisirs…), le paysage urbain, naturel et construit, le patrimoine architectural, industriel, historique, le design de produits d’environnement (mobilier, luminaire, objet…), la mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie…) ou encore la scénographie d’événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux…).

La poursuite d’études (Bac+5) vers un diplôme de Grade Master, vers une formation en Ecole d’Architecture d’intérieur, d’Urbanisme ou du Paysage

Découvrez nos sections internationales

Section Européenne