Pastorale au collège

L’établissement a pour vocation, au sein de l’Enseignement catholique, de proposer et de vivre un projet éducatif qui se réfère aux valeurs de l’évangile. La Pastorale scolaire est ouverte à tous les collégiens et lycéens. Les jeunes peuvent y trouver un lieu de Parole, de rencontre, d’ouverture aux autres, au monde, et d’approfondissement de la foi en Jésus-Christ. La Pastorale accompagne ceux qui le souhaitent personnellement et en équipe.
Elle fait des propositions d’activités : présenter le Christ, donner la parole aux élèves, les aider à grandir, faire avec eux le projet d’une humanité plus fraternelle, plus solidaire.

S'ouvrir à l'Espérance et s'engager

    L’animation pastorale fait partie intégrante de la formation humaine proposée par le collège-lycée Saint Martin. Prenant appui sur le charisme de la Congrégation des Eudistes, elle veut aider chaque jeune et chaque adulte à se construire, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, en prenant en compte toutes les dimensions de sa personne. Il s’agit en regardant le monde tel qu’il nous est donné, d’ouvrir à la rencontre, d’agir ensemble et de partager l’espérance qui l’habite.

Elle s’adresse à tous, dans le respect de leurs choix spirituels, religieux et de leurs convictions, en leur proposant des espaces de paroles, d’échanges, de dialogue, de réflexion.

L’animation pastorale souhaite favoriser la diversité des activités proposées afin de rejoindre le plus de personnes et valoriser les talents de chacun.

En 6ème et 5ème, les élèves ont dans leur emploi du temps une heure de culture religieuse obligatoire. Puis, une heure de pastorale leur est proposée tout au long du collège. Une préparation à la confirmation est proposée pour les 4ème-3ème.

« Comme toi, ô Jésus, que je me fasse proche des frères et sœurs que je rencontrerai aujourd’hui »

Saint Jean Eudes

L’animation pastorale propose :

La pastorale par niveau

Chaque niveau a une heure de catéchèse prévue dans l’emploi du temps de la classe pour des élèves volontaires qui seraient désireux d’approfondir sa Foi.

Les thèmes abordés sont les suivants :

– découvrir l’Église à travers les différents temps liturgiques
– découvrir et s’approprier des textes sacrés de l’Ancien et du Nouveau Testament, et les Évangiles
– découvrir qui est Jésus ou Saint Paul.

 

Préparation aux sacrements et à la profession de foi

Nous accompagnons les jeunes qui le désirent à la préparation à la Profession de Foi en lien avec la paroisse Sainte Thérèse-Sacrés Cœurs.

Nous accompagnons également les élèves qui font une demande de sacrements :

  • Baptême
  • Première communion

 

Célébrations

Une célébration ou messe est proposée aux volontaires de l’établissement :

  • Rentrée
  • Noël
  • Entrée en Carême
  • Pâques
  • Fin d’année

Ces célébrations ont lieu dans l’amphithéâtre en présence du prêtre accompagnateur.

Des retraites pour chaque niveau

Une retraite spirituelle est proposée à chaque niveau aux jeunes de la pastorale :

En mai, un grand rassemblement rassemble tous les collégiens du diocèse à Paramé près de Saint Malo; un programme intense y attend les jeunes avec grand jeu, concert/spectacle, rencontre de témoins, animation musicale et célébration..

  • TIM pour les 6èmes
  • CAP pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Pour clore l’année de pastorale, un temps fort est proposé à tous les jeunes de la pasto.

Solidarités

Temps Forts

Ensemble, nous prenons part à la construction de la communauté éducative, comme un lieu de rayonnement de l’Évangile.