Pastorale au lycée

« S’ouvrir à l’Espérance et s’engager »

 

L’animation pastorale fait partie intégrante de la formation humaine proposée par le collège-lycée Saint Martin. Prenant appui sur le charisme de la Congrégation des Eudistes, elle veut aider chaque jeune et chaque adulte à se construire, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, en prenant en compte toutes les dimensions de sa personne. Il s’agit en regardant le monde tel qu’il nous est donné, d’ouvrir à la rencontre, d’agir ensemble et de partager l’espérance qui l’habite.

Elle s’adresse à tous, dans le respect de leurs choix spirituels, religieux et de leurs convictions, en leur proposant des espaces de paroles, d’échanges, de dialogue, de réflexion.

L’animation pastorale souhaite favoriser la diversité des activités proposées afin de rejoindre le plus de personnes et valoriser les talents de chacun.

« Avec un grand cœur et un grand amour »

« Fais-moi la grâce de te servir avec amour et fidélité, d’agir avec charité, douceur et patience, afin que ma vie soit un rayonnement de ta vie! »

Saint Jean Eudes

L’animation pastorale propose :

L'annonce explicite de l'Evangile

Permettre à tous de découvrir et de rencontrer Jésus-Christ par une annonce explicite de l’Évangile tant par la dimension culturelle que par les témoignages de vie des chrétiens.

La découverte ou l'approfondissement de la foi chrétienne

Permettre aux jeunes de découvrir ou d’approfondir leur foi chrétienne en leur donnant les moyens de mieux connaître Jésus-Christ, de découvrir et de s’insérer dans la vie de l’Église. Elle offre la possibilité de se préparer aux sacrements du baptême et de la confirmation, de l’Eucharistie . Des temps de prière et des célébrations sont proposés régulièrement au long de l’année.

L'ouverture à la dimension culturelle des religions

Permettre à chacun de découvrir la dimension culturelle des religions, de s’ouvrir aux autres religions et d’acquérir des clés de compréhension qui peuvent conduire à un dialogue entre les religions.

L'engagement dans le service et la solidarité

Permettre de sensibiliser la conscience des jeunes et de soutenir leur engagement au service des autres, à la lumière de l’Évangile. Elle veille à susciter un approfondissement de la réflexion et une éducation au sens du service et de la solidarité.

Ensemble, nous prenons part à la construction de la communauté éducative, comme un lieu de rayonnement de l’Évangile.