Relations internationales Sainte Geneviève

L’objectif des échanges est de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des élèves, de les mettre en situation de communiquer dans la langue du pays d’accueil, d’éveiller leur curiosité et de développer leur autonomie. Lors des échanges, les élèves sont accueillis dans les familles et accueillent en retour un correspondant étranger.

 

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Émile Zola

Les Échanges

Espagne-Madrid

Depuis de nombreuses années, nous avons une relation exceptionnellement forte avec l’établissement Gredos Sandiego Cooperativo de Alcala de Hénares près de Madrid, caractérisée par des liens empreints d’une grande confiance avec des échanges humains de groupe ou individuel qui sont les points forts de notre relation.

Collège à Madrid

 

Pologne-Poznan

Depuis 2015, nous entretenons de beaux échanges avec le Lycée Adam Mickiewicz à Poznań en Pologne. Les échanges entre nos 2 pays se font en anglais. De nombreux projets ont été montés tout au long de ces années.

Lycée à Poznan

Hongrie-Budapest

Depuis de nombreuses années, nous avons un échange avec les lycéens du lycée : Budai Ciszterci Szent Imre Gimnázium de Budapest en Hongrie

Lycée à Budapest

Japon-Sendaï

Dans le cadre de l’apprentissage de la langue japonaise, nous proposons un échange avec le Japon en octobre.

Le séjour se déroulera à Sendai dans notre lycée partenaire et se fait en 2 temps :

  • Dans un premier temps, suivre les cours et vivre la vie d’un élève japonais en immersion dans une famille proche du lycée.
  • Dans un second temps, un court séjour de 3 jours à Tokyo en hôtel, avec visite de la ville.

Lien vers le site

Lors voyages, les élèves sont reçus individuellement par des familles.

Ils sont intégralement associés à la vie scolaire d’un établissement et passent le week-end avec la famille d’accueil.

Les Voyages

Les USA

Dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais, nous proposons chaque année un voyage aux États-Unis.

Le séjour se déroule en général en Arizona de la manière suivante :

  • Dans un premier temps, suivi des cours dans un lycée américain. Ce qui permet aux élèves de s’intégrer complètement au système scolaire américain.
  • Dans un second temps, de vivre la vie d’un jeune américain en immersion dans une famille proche du lycée.

La Grande Bretagne

Dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais, nous proposons aux 4èmes et 3èmes de participer au projet de séjour linguistique en Angleterre.

L’objectif est de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des élèves, de les mettre en situation de communiquer en anglais, d’éveiller leur curiosité et de développer leur autonomie.

Le séjour se déroule généralement à Londres, durant 6 jours environ au rythme de tous les 2 ans.

Les élèves sont logés dans des familles et partagent leur temps entre la vie familiale, et la découverte de la civilisation anglaise avec leurs professeurs. Ce voyage est exploité pédagogiquement durant toute l’année scolaire.

L'Italie

Dans le cadre de l’apprentissage des langues de l’italien et du latin, nous proposons aux élèves du niveau 4ème et 3ème un séjour culturel et linguistique à Rome.

L’objectif est de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des élèves, de les mettre en situation de communiquer dans une langue différente, d’éveiller leur curiosité et de développer leur autonomie.

Le quartier Sainte Geneviève accueille des jeunes du monde entier qui viennent en France pour suivre une scolarité.

Chaque année de nombreuses nationalités différentes sont présentes dans l’établissement.

L’accueil d’élèves étrangers

Objectif : langue

Ces jeunes désirent ouvrir leur esprit à des valeurs nouvelles, forger leur caractère et leur capacité d’adaptation avec les autres. Ils ont pour objectif de connaître notre langue en la pratiquant d’une manière constante. Ils sont âgés de 15 à 19 ans.

Une autre culture

Outre l’apport de la langue dans la famille, c’est aussi observer une autre culture à travers un jeune étranger, ressentir les impressions qu’il peut avoir de notre pays, dialoguer avec lui à propos des différences qui se pré sentent dans la vie quotidienne. C’est un enrichissement pour chaque membre de la famille mais aussi l’occasion tout simplement de se faire de nouveaux amis.

Ouvrir son cœur

Être famille d’accueil signifie ouvrir son foyer et son cœur, partager son mode de vie et son quotidien avec un jeune étranger.
C’est agir avec ce jeune comme de vrais parents, le considérer comme son propre enfant. Les séjours vont de trois à neuf mois et les familles sont bénévoles. C’est une belle expérience humaine.

Si vous souhaitez être famille famille d’accueil, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.

« Mon séjour en France dans le cadre d’une expérience d’échange, a beaucoup influencé ma vie. Je suis arrivée en France pour une année scolaire afin d’ apprendre la langue, découvrir la culture et les coutumes. J’ai apprécié découvrir l’histoire, l’architecture et la nourriture française 😉. J’habitais dans une superbe famille d’accueil pendant 1 an. Les interactions avec ma famille d’accueil et mes camarades de classes m’ont beaucoup appris. J’étais normalement venue pour un an, mais finalement mon expérience m’a tellement plu, que j’ai décidé de rester en France afin de continuer mes études et de passer le BAC en France. » Lada (Élève russe)

« Bonjour mon prénom est Julia Mazzei Oréfice, je suis brésilienne et j’étais une étudiante étrangère au lycée Saint Martin Quartier Sainte Geneviève en 2016/2017. C’était une expérience merveilleuse, j’ai eu l’opportunité de connaitre des gens très gentils (mes camarades de classe, les professeurs et les employés du lycée).
Cette expérience m’a portée beaucoup d’apprentissage, j’ai vécu des moments heureux, difficiles et enrichissants. Dans un échange vous devez apprendre à être indépendant et il y a une apprentissage de la langue très riche, car vous êtes immergé à l’intérieur du pays, étant obligé à parler la langue 24h par jour. J’ai eu aussi de la chance de pouvoir visiter des autres pays de l’Europe, comme la Espagne et l’Italie.
Au lycée, j’ai eu un très bon accueil, principalement de la part de mon coordinateur (Monsieur Vidal) et la CPE (Madame Carrias), qui ont toujours été très attentifs, j’ai une grande affection pour eux. J’ai fait des amis qui je garderais dans mon cœur pour tout ma vie (en particulier les autres étrangers qui étaient à Sainte Geneviève avec moi).
Je suis très reconnaissant à mes parentes de m’avoir offert cette expérience et j’encourage tous ceux qui ont la possibilité de faire un échange à ne pas le manquer, car c’est un très riche apprentissage pour la vie. »